Actualité

  • La prévention des déchets dans l'aide à domicile

     Nous vous invitons le 7 juillet 2016 à participer au séminaire "Faire évoluer les pratiques professionnelles des intervenants à domicile en faveur du développement durable"

    Lire la suite
  • La presse parle d'UNA Essonne

     Le journal du domicile titre : "Développement durable : le domicile se met à la page" sur le numéro du mois de décembre...

    Lire la suite
Voir toutes les actualités

Qui sommes-nous ?

 

UNAnimement solidaire !

 

UNA est le premier réseau national de structures à but non lucratif d'aide et de soins aux domiciles. C'est un acteur majeur de l'économie sociale et solidaire car il regroupe des structures à but non lucratif, qu'elles soient privées (associations, fondations, mutuelles) ou publiques (CCAS, services à domicile des mairies). Reconnu d'utilité publique, UNA est à la fois un mouvement militant, un syndicat d'employeurs et un réseau qui existe depuis 1970 et dont les valeurs reposent sur l'engagement militant et la solidarité.

Plus de 960 structures adhérentes interviennent sur l'ensemble du territoire de la France. Souvent polyvalentes, ces structures gèrent plusieurs types de services auprès de différents publics :

  • services d’aide à domicile auprès des personnes âgées et/ou handicapées ;
  • services d’aide aux familles (aide dans les activités de la vie quotidienne pour mieux concilier vie familiale et professionnelle);
  • services de Technicien(nes) de l’Intervention Sociale et Familiale, les TISF (accompagnement en cas de situation grave empêchant les parents d'assurer pleinement leurs fonctions parentales);
  • services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD);
  • services d’Hospitalisation à Domicile (HAD); 
  • centres de soins.

L'adhésion à UNA est un engagement politique qui défend une vision de la société. Il s'agit de promouvoir un secteur non commercial pour le service des personnes fragiles et dépendantes afin de leur permettre de choisir leur lieu de vie. En effet, la majorité des personnes souhaitent rester vivre chez elles, mais quand elles deviennent dépendantes, l'établissement est souvent la seule issue. UNA promeut le libre choix. De plus, UNA défend une reconnaissance du métier : convention collective, formation professionnelle, loi sur la dépendance, etc.

Les structures essonniennes adhérentes d'UNA font également partie d'UNA Essonne (anciennement FASSAD 91). UNA Essonne organise des formations pour les aides à domicile, les responsables de secteurs et le personnel administratif et de direction. L'union départementale représente également tous ses adhérents auprès des organismes de tutelle (c'est-à-dire les services qui prescrivent les aides et imposent des contrôles) comme le Conseil général. Elle offre des lieux d'échanges et de discussions entre les différents acteurs du secteur en organisant des rencontres et des débats. UNA Essonne représente en 2013, 30 organismes, 1 200 salariés et plus de 8 600 personnes aidées et accompagnées sur tout le département.