La prévention des déchets dans l'aide à domicile
Jeudi 7 juillet 2016 à 10h
81, route de Grigny, 91 130 RIS-‐ORANGIS
RER D, arrêt Grigny Centre
UNA Essonne mène depuis un an un projet expérimental intitulé « La prévention des déchets par le maintien à domicile, l’environnement au service du lien social ».
Ce projet a pour objectif de générer une dynamique territoriale par la rencontre entre les professionnels du maintien à domicile et les acteurs de l’environnement. Il s’agit, ainsi, de
contribuer à l’ouverture et la diversification des activités du secteur de l’aide à domicile, enexplorant un nouveau champ d’action en direction des enjeux environnementaux.
Réciproquement, grâce aux services d’aide et d’accompagnement à domicile, les acteurs du développement durable peuvent trouver un allié, peu mobilisé jusqu’à présent dans les politiques de prévention des déchets, pour atteindre les objectifs ambitieux qu’ils se sont fixés en matière de réduction des déchets. Ce projet a donc pour ambition de leur permettre de se rencontrer, de travailler ensemble et de développer des partenariats pour créer des synergies nouvelles et renforcer leurs propres compétences au service de l’amélioration de la qualité de vie sur leur territoire.
Après la réalisation d’une enquête de terrain au domicile des personnes âgées, le bureau d’étude émiCité, partenaire du projet, a réalisé une série de focus-‐group avec les intervenants. L’analyse de leurs pratiques et la sensibilisation aux gestes de prévention ont fait émerger un rôle nouveau pour les aides à domicile : elles peuvent être un acteur clé du changement de comportement des personnes âgées et de leur entourage.
En format séminaire, nous vous invitons à venir discuter des résultats de ces focus-group et échanger sur les possibilités d’essaimage de ce projet innovant.