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Accompagnement VAE DEAVS


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ACCOMPAGNEMENT VAE DEAVS

Durée : 6 jours soit 24 heures

Pour passer une validation des acquis de l'expérience (V AE) du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS), le salarié doit avoir au moins trois ans d'expérience professionnelle, acquise au cours d'activités professionnelles, salariées, non salariées ou bénévoles. Pour être autorisé à se présenter à une session de validation, il doit compléter le formulaire du livret 1 «Demande de recevabilité » et rassembler toutes les pièces nécessaires au traitement de sa demande. Le dossier doit ensuite être envoyé à l'Agence de Services et de Paiement (ASP), organisme chargé par les ministères chargés de l'action sociale et de la santé de la gestion des candidatures. Le candidat recevra un accusé de réception. Puis, le directeur régional des affaires sanitaires et sociales décidera de la suite qui sera donnée à sa demande, et le candidat en sera tenu informé. En cas de décision négative, ce dernier recevra un avis motivé. Sans réponse à l'issue des deux mois suivant la date de l'accusé de réception du dossier, la demande est considérée comme rejetée. En cas de décision positive, le salarié recevra un accord de recevabilité de sa demande et un livret 2 de présentation des acquis de l'expérience. L'accompagnement que nous proposons aide à remplir ce livret 2. Renseignements et téléchargements des documents : http:/ /vae.cnasea.fr/vaenat/

Veillez à ce que ces étapes soient bien réalisées avant d'inscrire votre salarié. Le tarif de cet accompagnement est de 780€/ salarié (tarif adhérent) 900€ tarif non adhérents

Objectifs:

  • Accompagner le salarié à l'écriture du livret 2 et au passage devant l'examen oral

Programme:

Sequence 1- 1 jour soit 6 heures:(groupe entier)

  • Comprendre la forme du livret à partir des pratiques professionnelles et être en mesure de faire le lien entre activités, capacités et compétences
  • Identifier l'ensemble des activités accomplies ou qui ont été accomplies en vue de faire valider les compétences liées à ces activités
  • Définition du métier à partir des pratiques professionnelles (petit groupe) : je fais quoi? Auprès de qui? Avec qui? Pourquoi?
  • Formalisation des travaux réalisés par petits groupes et mise en relation avec le référentiel métier.

Sequence 2- 2 heures :(groupes de 2 personnes)

  • Mettre en œuvre un travail d'analyse approfondi sur les domaines de compétences techniques(alimentation, repas, entretien du linge et du logement, hygiène santé, ergonomie)
  • Ergonomie et Hygiène/Santé : Hygiène, organisation, sécurité, participation de la personne, respect de la pudeur / alimentation/repas, entretien du linge et du logement: hygiène, organisation, sécurité, participation de la personne, respect des goûts et des habitudes de vie
  • Lecture et correction du travail personnel (unité de compétences 1&2)

Sequence 3- 1 jours soit 6 heures : (groupe entier)

  • Mettre en œuvre un travail d'analyse approfondi sur les domaines de compétences (connaissance des publics, pathologies et processus invalidant en resituant les actes techniques en relation avec les besoins de la personne aidée)
  • Liste et classement des maladies et handicaps rencontrés sur le terrain professionnel : déficiences mentales, sensorielles, motrices, lésions organiques & maladies sociale
  • Travail par petits groupes sur une situation rencontrée sur le terrain professionnel
  • Reprise en grand groupe : l'observation en lien avec l'autonomie et la dépendance

Aide à l'écriture individuelle : racontez l'histoire d'une personne aidée, je me souviens de ... , elle avait vécu ... , elle avait l'habitude de ... , elle parlait souvent de ... , elle aimait ...

Sequence 4- 2 heures : (groupe de 2 personnes)

  • Mettre en œuvre un travail d'analyse approfondi sur le domaine de compétences 4 en identifiant les facteurs qui influent sur la relation de confiance dans la relation d'aide
  • Communication verbale et non verbale
  • Savoir se présenter : analyse et mise en situation,Analyse d'une situation à partir de l'activité réalisée : l'observation des goûts et des habitudes de la personne, les difficultés qu'elle rencontre au quotidien, la participation au quotidien, les repères spatio­temporels, la vie sociale, les sorties sur l'extérieur
  • Lecture et correction du travail personnel (unité de compétences 3 & 4)

Séquence 5 - 1 jour soit 6 heures : (groupe entier)

  • Mettre en œuvre un travail d'analyse sur les domaines de compétences transversaux en resituant son action dans le contexte professionnel et en prenant compte l'ensemble des partenaires
  • Dégager la méthodologie à partir d'un travail par petits groupes sur un cas concret
  • Reprise collective des données : les éléments pertinents à retenir (analyser avant d'agir), la discrétion et l'indiscrétion
  • Choix d'une situation pour les domaines de compétences, Lister les partenaires rencontrés sur le terrain professionnel par l'ensemble des stagiaires, les services rencontrés ou intervenant au domicile, les administrations, les services que l'on peut trouver dans un CCAS
  • Lecture et correction du travail personnel (unité de compétences 5 & 6)

Séquence 6 - 2 heures : (groupes de 2 personnes)

  • Comprendre les attentes des examinateurs par les échanges et l'observation
  • Appréhender la situation de validation d'acquis de l'expérience par une mise en situation réelle
  • Mise en situation réelle et observation d'un entretien : un formateur+ un professionnel de terrain
  • Analyse de la mise en situation, travail sur la préparation de l'oral

La formatrice : Consultante formatrice

Tarif : 780€/salarié (tarif adhérent)

            900€ tarif non-adhérent

Date des sessions :

16 février, 9 mars, 10 avril, 27 mai, 15 juin & 14 septembre 2015 

* Selon le nombre d'inscrits, ces dates pourront être dédoublées pour une meilleure prise en charge des stagiaires. Si tel est le cas, vous en serez tenu informé le plus vite possible.