Actualité

  • La prévention des déchets dans l'aide à domicile

     Nous vous invitons le 7 juillet 2016 à participer au séminaire "Faire évoluer les pratiques professionnelles des intervenants à domicile en faveur du développement durable"

    Lire la suite
  • La presse parle d'UNA Essonne

     Le journal du domicile titre : "Développement durable : le domicile se met à la page" sur le numéro du mois de décembre...

    Lire la suite
Voir toutes les actualités

Fonds documentaire

Plus d'info sur la disponibilité

Aucun secteur d'activité n'est plus varié le secteur associatif : associations de bienfaisance, associations sportives, associations intermédiaires, associations para-municipales déclinant toute la gamme des aides familiale sanitaires et sociales, etc. La législation de sécurité sociale a dû peu à peu s'adapter à cette diversité et créer des formules de cotisations permettant aux associations de s'acquitter le plus simplement possible de leurs obligations. Mais il ne suffit pas de bien faire, encore faut-il le faire savoir. Consciente que la simplification passe par l'information, l'ACOSS a élaboré pour les associations cette brochure qu'elle a voulu la plus la possible afin de faire en sorte que cotisation ne rime plus avec casse-tête. Elle a choisi les Editions Lamy pour diffuser cette information. L'auteur : L'ACOSS est l'Agence Centrale d'Organismes de Sécurité Sociale. Etablissement public à caractère administratif, elle a entre autres rôles, celui de proposer et de promouvoir les orientations en matière de recouvrement et de contrôle, et de gérer la trésorerie de la sécurité sociale. C'est dans le cadre de cette mission qu'elle a conçu et réalisé ce livre.

   


 

Confrontés en permanence à des situations de détresse et de précarité, aux doutes, aux questions et aux souffrances des personnes en difficulté, les professionnels de l'action sociale et médico-sociale peuvent subir un stress émotionnel qui, s'il n'est pas traité ou reconnu, conduit souvent à l'épuisement. Conflits de valeurs, désillusion, dévalorisation, sentiment d'injustice ou d'inefficacité, culpabilisation ou surinvestissement... l'épuisement professionnel se manifeste sous de multiples formes. Et les travailleurs sociaux ne trouvent pas toujours dans leur environnement professionnel le soutien et la reconnaissance nécessaires pour se ressourcer. Faisant le tour de la question du burn-out propre au contexte de l'action sociale et de la relation d'aide, cet ouvrage propose une démarche et des conseils pratiques qui s'appliquent tant à la prévention de l'épuisement qu'au recouvrement de l'énergie. L'analyse et les actions proposées constituent un outil précieux pour les intervenants sociaux, les formateurs et les thérapeutes.

 

 


En 2050, les plus de 60 ans seront 22,3 millions en France. Autrement dit, ils représenteront près du tiers de la population. Face à ce bouleversement démographique, le discours dominant se fonde sur la peur, associe vieillissement et déclin et ne porte que sur une approche comptable des enjeux économiques et sociaux. L'auteur, au contraire, s'attache à "rajeunir" l'âge, récuse l'association vieillesse et dépendance et montre que les seniors jouent un rôle majeur dans la vie sociale. Il met en avant, en particulier, le rôle de aidants et les pratiques de solidarité de proximité. Loin d'être une charge ou un fardeau, les seniors sont l'avenir de la France. Il s'agit désormais de se poser les bonnes questions : quels modes de vie pour cette nouvelle société ? Comment valoriser l'emploi des seniors ? Quelles influences sur les modes de consommation ? Comment envisager les solidarités et la coopération entre les générations ? Quelle politique de l'habitat et de la ville ? Quelle prise en charge du grand âge ? Il est urgent d'anticiper les changements et de mettre en oeuvre une politique sociétale adaptée aux attentes de l'ensemble de la population quel que soit son âge.